Asura Cryin' : machina en herbe

jeudi 9 juillet 2009

Tel un drogué d’anime, je parcoure le web à la recherche de ma dose. Direction le site animeka lieu où tout otaku peut satisfaire son appétit insatiable. En parcourant les nouveautés de 2009 mes yeux se sont figés sur un garçon brun et une fille avec des cheveux orange (rousse quoi), je clique sur le lien qui me donne le nom : Asura Cryin’. Je cherche quelques infos, un anime qui mélange amour, amitié, mécha, combat, fantastique. Allez op c’est parti pour 13 épisodes c'est-à-dire la saison 1 étant donné qu’en automne une deuxième saison pointera son nez.

Point info pour faire professionnel : L’adaptation en anime du « light novel» , Asura Cryin’, écrit par Gakuto Mikumo et illustré par Nao Watanuki.

C’est bien beau tout ça mais le scénario ça donne quoi ?

Tomoharu Natsume est un jeune garçon (16 ans à vue d’œil) qui trimballe avec lui un fantôme portant le doux nom de Misao Minakami (c’est la rousse :p) :




Ayant à peine eut le temps d’emménager dans une superbe maison typé art classique, une femme se dénommant Shuri amène à Natsume-kun une valise en lui disant « démerde toi ». Voilà le début de l’histoire, pas très palpitant, mais ça va vite bougé quand Natsume, dormant paisiblement, se fait réveillé par une fille en kimono et vlas le réveil, elle l’étrangle, en lui disant de ne pas utiliser l’asura machina. Ok ok, il prend note. Mais à peine relâché que le voilà attaqué de toute part par des espèces de mercenaires qui se révèleront être plus tard (5mn après l‘attaque) des personnages récurrents. Ces personnes veulent la valise que Shuri avait donné à Natsume. Et ouais c’est la clef de voûte de l’histoire, car cette malette contient l’asura machina que Natsume utilisera pour sauver sa peau. Mais l’asura machina c’est quoi ? C’est une sorte de robot qui a comme mécanisme à l’intérieur de lui une berial doll c'est-à-dire une personne (pour l’instant je n’ai vu que des filles). C’est ici que tout le principe du fantôme prend son sens car c’est lui la bérial doll ayant son corps physique dans le tube de cette même asura machina (oui car y‘en a plusieurs) :



Vous suivez ? Ouais c’est le bordel et faut s’accrocher pour comprendre. Ainsi les bases de l’anime sont jetées. Soit dit en passant la nana qui a étranglé Natsume est un démon ayant une poitrine généreuse et qui comme par hasard aime cette même personne, ah j’oublié elle s’appelle Kanade Takatsuki :





L’avis du chef :


Comme tout drogué avoir sa dose est « naturellement » bon par conséquent cet anime, par cette superbe transition, peut être qualifié de divertissant, mélangeant subtilement (ahah) ecchi, mécha, amour, combat. On s’attache vite au héros ainsi qu’aux divers personnages qu’il côtoie (une petite préférence pour Shuri elle a beaucoup d’arguments convaincants) :




L’alliance mécha et magie est bien mise en scène avec un style graphique épuré mais avec quelques ratages à certains moments. L’histoire de la saison 1 se déroule rapidement avec des temps morts comme tout novel de ce genre.
Ah si seulement la vie était parfaite alors cet anime le serait, mais ce n’est pas le cas. A mon plus grand regret son plus grand défaut se trouve être les combats, pour faire simple un combat s’enchaîne, on se dit cool ça part enfin, et au moment de la fin de celui-ci on passe à l’ending. On se dit « merveilleux cliffhanger vite passons au suivant », et c’est là que la claque intervient (aller-retour), car on n’a pas la suite des combats (pour la plupart des cas) mais l’enchaînement direct après, ainsi on revit la fin du combat par l’intermédiaire de flashback. C’est un choix audacieux certes mais qui ne paie pas car ça casse tout le rythme de l’anime. Mais qu’est-ce que les auteurs ont foutu ? Allez savoir. Outre cette remarque je m’arrêterai sur le fait que les émotions des personnages ne sont pas assez bien retranscrites, ok on n’est pas dans une comédie-drame à la Kimi Ga Nozomu Eien, mais quand même quoi on se dit trop souvent « Tu pleures ou tu ris ? ».

Finish him :

Je pense avoir fait le tour des critiques, je pourrai continuer car il y a tellement à dire en bien comme en mal mais j’ai un peu la flemme. Assurément cet anime cartonnera pour les fans du genre mais les autres passeront leur chemin, pour ma part je suis hors compétition car un pur camé d’otaku. Ainsi par cette mélodieuse phrase je conclurai cet article : Asura Cryin’ est comme un gin tonic, servir frais et bien dosé.

Les plus :
_ Style graphique épuré
_ Un bon mélange d’action-comédie-drame
_ Un scénario correcte
_ Shuri

Les moins :
_ Une histoire pas assez étoffée
_ Des combats bâclés
_ Manque d’émotion
_ Natsume un peu boulet


Vault de bronze pour la saison 1 en attendant la saison 2 qui sera mieux (ou pas)

By Frost

0 commentaires: